1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Le collège STANISLAS

Le collège STANISLAS

Publié le 17/03/2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le collège STANISLAS (souvent appelé "Stan" par ses élèves) est un établissement privé catholique sous contrat d'association avec l'Etat fondé en 1804 par l'abbé Claude Liautard dans le quartier Notre-Dame des Champs à Paris. Il est situé depuis 1847 au 22  rue Notre-Dame des Champs dans le 6ème arrondissement. Les entrées se trouvent aux n° 6 et 28 de la rue du Montparnasse.

Stanislas est la propriété d'une société anonyme fondée en 1903 par d'anciens élèves. Depuis 1804, cette institution a failli disparaître plusieurs fois.

Le collège Stanislas est fondé par l'Abbé Liautard en 1804 sous le nom de "Maison d'Education de la rue Notre-Dame des Champs.
En 1821, il est élevé au rang des collèges royaux de l'université de france et change de nom en collège STANISLAS, en hommage à Stanislas Leszczinski, arrière-grand-père de Louis XVIII.
Avant 1847, le premier collège Stanislas était situé dans la rue Notre-Dame des Champs, entre la rue Stanislas et la rue Bréa à l'emplacement du Boulevard Raspail.
Ses élèves sont régulièrement primés au Concours Général depuis 1824.

La devise "Français sans peur, Chrétien sans reproche" inspirée du Chevalier Bayard est instaurée par l'Abbé Louis de Lagarde, Directeur de 1871 à 1884.

La société Anonyme acquiert des terrains entre 1911 et 1922 pour s'agrandir et bâtir les nouveaux bâtiments de ses classes préparatoires.

D'importants travaux de restructuration sont effectués dans les années 1960 sous la direction de l'architecte Jacques Barge. Le grand bâtiment qui porte son nom est inspiré de Le Corbusier

L'établissement introduit la mixité en 1992 pour le collège et le Lycée tout en conservant des classes non mixtes.
L'internat était réservé aux étudiants masculins jusqu'à l'ouverture de 10% des places aux filles en 2013.

Quelques élèves illustres :

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous