Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Assas Raspail, Agence immobilière PARIS 75006

L'actualité de CENTURY 21 Assas Raspail

Au musée du Luxembourg, l'exposition "Tintoret - Naissance d'un génie" !

Publiée le 30/03/2018

 

A l’occasion du 500e anniversaire de la naissance du Tintoret, le Musée du Luxembourg célèbre l’un des plus fascinants peintres de la Renaissance vénitienne.

L’exposition se concentre sur les quinze premières années de sa carrière, période décisive et déterminante pour comprendre comment il se construit. Elle propose ainsi de suivre les débuts d’un jeune homme ambitieux, pétri de tradition vénitienne mais ouvert aux multiples nouveautés venues du reste de l’Italie, décidé à renouveler la peinture dans une Venise cosmopolite. Peinture religieuse ou profane, décor de plafond ou petit tableau rapidement exécuté, portrait de personnalité en vue ou d’ami proche, dessin ou esquisse… les œuvres rassemblées rendent compte de la diversité du travail de Tintoret et de sa volonté de frapper l’œil et l’esprit par son audace.

L’exposition retrace en définitive l’ascension sociale d’un homme d’extraction modeste, fils de teinturier, qui, grâce à son talent, parvient à s’élever dans la société, à s’imposer et à se faire un nom sans rien oublier de ses propres origines.

Peintre prolifique grâce à sa rapidité d’exécution qui lui permet de répondre à de nombreuses commandes, Tintoret, dans ces quinze premières années, aborde de très nombreux sujets : aux tableaux religieux s’ajoutent, les portraits, les peintures d’ornement, les scènes mythologiques et les nus féminins. Il peint ainsi Le péché originel en 1551 : "Ce nu d’Eve connaîtra un grand succès, indique la commissaire de l'exposition, et sera souvent copié jusqu’au XIXe siècle, puisque d’une très grande sensualité et de subtilité dans la manière de décliner les carnations : le rose de son décolleté, de ses joues, de ses jambes, est très subtil." Tintoret, artiste aussi détesté par ses pairs qu’apprécié par ses commanditaires, réalisera ensuite les grands décors vénitiens qui l’ont rendu mondialement célèbre.

Date : DU 7 MARS AU 1ER JUILLET 2018

Adresse : Palais du Luxembourg,  19 rue de Vaugirard 75006   Paris

Notre actualité