Bienvenue chez CENTURY 21 Assas Raspail, Agence immobilière PARIS 75006

Propriétaire bailleur : comment vendre votre logement ?

Publiée le 11/02/2020

 

Si vous être propriétaire d’un bien que vous avez donné en location, il est tout à fait possible de le vendre mais il convient de respecter plusieurs règles.

En tant que bailleur, vous avez le choix de vendre votre bien libre ou occupé.

Pour valoriser au mieux votre bien, notre conseil est de vendre votre appartement libre. Nous observons en effet une décote de l’ordre de 15 à 20% quand un logement est vendu occupé. Suivant la nature et la durée du bail restant, votre cible d’acquéreur est en effet réduite. Tout dépend aussi du montant du loyer fixé dans votre bail. Si vous décidez de vendre occupé, un investisseur ne se focalisera évidement que sur la rentabilité de celui-ci.

A noter que depuis juillet 2019, l’encadrement des loyers est à prendre en compte pour Paris.

Voici via le lien ci-dessous les éléments de l’encadrement à respecter pour une location « classique » : http://www.referenceloyer.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/

En suivant ce lien, il vous suffit de compléter les menus déroulants pour obtenir les loyers de référence : nombre de pièces, époque de construction, type de location et l’adresse.

 

Voici donc un rappel des règles à respecter si vous décidez de vendre.

Contrairement à une idée répandue, le locataire n’est pas systématiquement prioritaire pour acquérir le bien. Il est prioritaire uniquement dans le cas d’un logement loué « vide ». Dans ce cas précis, le locataire est prioritaire pour acheter le bien pendant les 2 premiers mois du préavis. Concernant les délais, le bailleur doit donner congé pour vendre au moins 6 mois avant l’échéance du bail en location vide et au moins 3 mois avant en location meublée. Le congé met donc fin au contrat de location au terme du bail. Vous vendez donc votre appartement libre car votre locataire doit quitter le logement.

 

Si le bailleur décide de vendre son logement occupé, il n’a pas de contrainte particulière. Il n’est pas tenu de respecter un formalisme particulier si le locataire reste en place. Il convient simplement de vérifier que le locataire dispose d’un contrat toujours valable que ce soit en vide ou en meublé. Il sera en effet très compliqué voire impossible de vendre si le locataire est sans droit ni contrat ou s’il ne paie pas son loyer et que vous êtes en cours de procédure.

 

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner sur le respect de ces différentes formalités et pour vendre en toute tranquillité.

Notre agence Century 21 Assas Raspail à Paris 6ème vous accueille au 131 boulevard Raspail du lundi au vendredi de 9h00 à 19h et le samedi sur rendez-vous de 10h00 à 16h00. Nous sommes joignables au 01.42.22.72.18 pour vous accompagner dans vos projets d'achat, de vente ou de location.

 

Pierrick Bouyer

Directeur & Gérant – Century 21 Assas Raspail

 

Notre actualité