Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Assas Raspail, Agence immobilière PARIS 75006

Immobilier : les prix vont-ils encore monter en 2020 ?

Publiée le 29/02/2020

 

A quoi faut-il s’attendre ?

Le marché immobilier en 2020 devrait ressembler à celui de l’an dernier.

Sauf surprise, nous pouvons prévoir que les taux d’emprunt seront toujours très bas cette année. Fin 2019, les taux étaient en moyenne à 1.12% hors assurance. Ces taux, historiquement bas, permettent d’augmenter les nombre de ménages solvables. Ceci accroît le pouvoir d’achat des ménages et la demande se renforce.

La demande étant supérieure à l’offre ; les prix continuent à grimper. Cette hausse devrait probablement être moins importante qu’en 2019. Paris restera un cas à part. Dopé par les taux, les acheteurs devraient donc à nouveau animer le marché. Aujourd’hui, si j’emprunte à 1% sur 20 ans et que je rembourse 1 000 euros tous les mois, je peux acheter un bien autour de 213 000 euros. Quand j’empruntais il y a quelques années à un taux de 4,5%, mon bien était à 170 000 euros … CQFD

 

La montée de l’investissement locatif.

L’investissement locatif devrait aussi être une autre tendance marquante cette année. En 2019, 27% des achats étaient dédiés à l’investissement locatif. Le réflexe de l’immobilier en terme de placement reste très élevé en France. Plusieurs « mauvaises » raisons peuvent expliquer ce phénomène : le vieillissement de la population qui renforce l’épargne, des produits qui rapportent moins comme le livret A ou l’assurance-vie ou encore l’incertitude du financement des retraites. D’autres « bonnes » raisons peuvent être mises en avant telle que la baisse récente du chômage.

Le haut conseil de la stabilité financière a cependant mis en garde les banques contre certaines pratiques. Il a notamment été conseillé de ne pas prêter à plus de 25 ans, de ne pas demander des remboursements qui dépassent 1/3 des revenus mensuels disponibles ou encore d’éviter de prêter sans apport. 

Le juge de paix restera les taux d’intérêt. Une éventuelle hausse calmerait très vite la fièvre acheteuse observée récemment. Sauf surprise, ce n’est pas prévu pour le moment …

2020 devrait donc encore être une année très active sur le marché de l’immobilier.

Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner et vous conseiller au mieux dans votre projet immobilier.

Notre agence Century 21 Assas Raspail à Paris 6ème vous accueille au 131 boulevard Raspail du lundi au vendredi de 9h00 à 19h et le samedi sur rendez-vous de 10h00 à 16h00. Nous sommes joignables au 01.42.22.72.18 pour vous accompagner dans vos projets d'achat, de vente ou de location.

Pierrick Bouyer : Directeur & Gérant – Century 21 Assas Raspail

 

Notre actualité