Bienvenue chez CENTURY 21 Assas Raspail, Agence immobilière PARIS 75006

Paris 6e : y vivre sa retraite

Publiée le 30/05/2020



  • Région : Île-de-France

  • Population : 40 916 habitants dans le 6e (2 190 327 pour tout Paris)

  • Propriétaires : 39,7 % dans le 6e (moyenne de 33,1 % dans tout Paris)

(source : Insee 2016).

Le sixième est un arrondissement très attachant dans lequel il fait bon passer sa retraite. L’équipe de votre agence CENTURY 21 Assas Raspail vous présente les atouts d'un arrondissement très apprécié des seniors.

Paris 6e : un cadre de vie privilégié

Le sixième arrondissement est sans doute l’un des plus emblématiques de l’effervescence intellectuelle parisienne, avec deux cafés-restaurants mythiques : les Deux Magots et le Flore, hauts lieux de la vie littéraire, où il fait bon venir boire un café en terrasse, face à l’église Saint-Germain-des-Prés. Non loin, de là, en remontant la rue Bonaparte, se dévoile le quartier Saint-Sulpice et sa belle église entourée de petites rues où il fait bon flâner à une terrasse ou faire du shopping.

Côté vie culturelle, l’arrondissement abrite de célèbres théâtres, réputés pour leur programmation exigeante : le théâtre de l’Odéon, le théâtre du Vieux-Colombier, le théâtre du Lucernaire et le théâtre de Poche. Pour ceux qui préfèrent le cinéma, signalons des salles phares du septième Art : l'Action Christine, le Bretagne, le Lucernaire et les dizaines de salles qui maillent l’arrondissement. Pour les sportifs, l’arrondissement a plus d’un tour dans son sac de sport, dont deux équipements magnifiques : la piscine municipale Saint-Germain et les terrains de tennis du jardin du Luxembourg, sans oublier un large choix de salles et clubs de gym privés.

Paris 6e : activités et services dédiés aux seniors 

En plus des nombreuses activités culturelles, sportives et de loisirs de l’arrondissement proposés par les associations, les retraités peuvent profiter à côté de chez eux de programmes qui leur sont réservés. Ainsi le CASVP (Centre d'Action Sociale de la Ville de Paris) de l’arrondissement propose des places de spectacle (cinéma, théâtre, concerts, expositions, cirque, opérettes, conférences) et organise également des bals, des séjours et des excursions à la journée. En complément et pour contribuer au bien-vieillir, le Club santé du CASVP organise trois ateliers spécifiques : santé-mémoire, santé-nutrition et santé-vitalité.

Pour faciliter leur quotidien, les seniors peuvent bénéficier de différentes prestations à domicile : soins infirmiers, portage de repas, aide ménagère, pédicure, coiffure, téléalarme. En outre, pour financer ces services, les seniors peuvent solliciter plusieurs aides :  l’APA (allocation personnalisée d’autonomie), le complément Santé Paris (pour les frais de mutuelle), Paris Logement (pour certaines charges du logement) et l’aide à l’amélioration de l’habitat (pour des travaux d'amélioration du logement). Et pour que les seniors puissent effectuer en toute tranquillité leurs opérations de retrait ou de dépôt d’argent auprès de leur bureau de poste, de leur banque ou d'un distributeur automatique, un service d’accompagnement, gratuit est organisé, sur demande.

Paris 6e : infrastructures résidences seniors et Ehpad

Pour les seniors qui ne souhaitent plus vivre chez eux et préfèrent l’ambiance plus animée d’une résidence spécialisée, sans quitter l’arrondissement, plusieurs possibilités existent. Le CASVP dispose d’appartements dans deux résidences autonomie non médicalisées (résidence André Malraux et résidence Visconti), qui sont attribués après étude des dossiers. En outre, l'arrondissement abrite différents établissements pour les seniors : une résidence services non médicalisée (villa Saint-Romain) et 3 maisons de retraite privées associatives médicalisées (Ehpad Amitié et partage, Ehpad des Petites soeurs des pauvres et l’Ehpad Antoine Portail).

 

Que vous vous lanciez dans un projet immobilier pour la première fois ou que vous soyez déjà un(e) habitué(e) de la transaction côté vente ou achat, l'accompagnement de professionnels de l’immobilier formés est précieux. En effet, les lois et réglementations sont en permanente évolution et certaines obligations d'aujourd'hui n'existaient pas hier. Alors, pour vendre ou acheter votre résidence principale ou votre résidence secondaire ou encore faire un placement locatif, en toute sérénité, faites confiance à l’équipe de votre agence CENTURY 21 Assas Raspail, 131 boulevard Raspail, qui connaît bien le marché immobilier de l'ancien du sixième arrondissement. À bientôt.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité