Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Assas Raspail, Agence immobilière PARIS 75006

Petite histoire de la rue de Fleurus

Publiée le 22/10/2015

                                                            

 La rue de Fleurus est une voie située dans les quartiers Notre-Dame des Champs et de l'Odéon dans le 6ème arrondissement.

Elle débouche sur le Jardin du Luxembourg.

La rue figure sur un projet dressé par Chalgrin en 1779, avec les rue Madame et Jean Bart. Le lotissement du quartier était donc déja prévu sous l'Ancien régime. Une impasse existait dès cette époque, s'étendant sur 104 mètres et se nommant cul-de-sac Notre-Dame des Champs.

En 1790, elle est prolongée sur des terrains du jardin du Luxembourg, alors propriété de "Monsieur" futur Louis XVIII, sur le tracé de ce qui était jusqu'alors l'allée centrale du jardin.
En 1795, à la suite d'une pétition lancée auprès de la population locale par le Conseil municipal de l'arrondissement, elle prend le nom de Fleurus en souvenir de la victoire remportée contre les troupes Autrichiennes le 26 juin 1794 à la bataille de Fleurus par le Général Jourdan.

 

C'est à partir de 1797 que des immeubles y sont bâtis.

 

 

 

 - Au numéro 8 de la rue de Fleurus la première salle Bobino fut ouverte vers 1817 à cette adresse, faisant angle avec la rue Madame.

- Au numéro 27, diverses personnalités ont vécu à différentes époques, comme le peintre et sculpteur Jean-Léon Gérôme qui y a habité de 1846 à 1854, ainsi que l'artiste peintre Polonaise Anna Bilinska à la fin du XIX siècLE.

Gertrude STEIN, qui y vécu de 1903 à 1938 et sa compagne Alice B.Toklas, y tenait un salon renommé au début du XXeme siècle. 

 - Au numéro 31 fut l'atelier du photographe Albert Fernique et hébergea également la Librairie Générale Française, éditrice du livre de poche.

- Au numéro 33 s'y trouvait en 1907, les Editions A.Le Vasseur.

 

Notre actualité