Bienvenue chez CENTURY 21 Assas Raspail, Agence immobilière PARIS 75006

La rue de Vaugirard et son histoire

Publiée le 09/11/2015

 

 

 

La rue de vaugirard, qui traverse les 6ème et 15ème arrondissements, est la plus longue voie de paris intra-muros, avec 4 360 mètres de longueur correspondant à 407 numéros d'immeuble.

Elle part du Boulevard Saint-Michel, au niveau de la place de la Sorbonne et se termine à la jonction des boulevards Victor et Lefebvre, à la porte de Versailles.
Elles est à sens unique sud-nord sur la majeure partie de son tracé. Elle est à double sens sur la portion comprise entre la rue de Rennes et la place Paul Claudel derrière le théatre de l'Odéon.

 

Le nom de la rue fait référence à l'ancienne commune de Vaugirard, aujourd'hui intégrée à Paris. Il est une déformation de Val Gérard, en hommage à Gérard de Moret, abbé de Saint-Germain. Il contribua au XIIIeme siecle à l'essor de ce qui était alors un hameau qui s'est successivement appelé Vaulgérard et enfin Vaugirard.


Apparue au XVIeme siècle, la voie correspond à la route qui partait de l'enceinte de Philippe Auguste, au niveau de l'actuelle rue Monsieur le Prince, en direction du village de Vaugirard. Cette route serait elle-même établie sur une ancienne voie Romaine.

Aprés l'annexation des communes voisines en 1860, elle fusionne avec la grand'rue du village de Vaugirard pour donner une rue de plus de 4km de long.
Elle est également, à l'occasion des travaux haussmaniens, prolongée vers l'est pour rejoindre le boulevard Saint-Michel, passant le long du Lycée Saint-Louis, débouchant en face de la Sorbonne mais ce court prolongement représente moins de 1% de la longueur totale de la rue.

La rue de Vaugirard fait partie des emplacements à acheter dans l'édition Française du jeu de Monopoly.

Notre actualité