Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Assas Raspail, Agence immobilière PARIS 75006

Bonne nouvelle, les charges de copropriétés se stabilisent !

Publiée le 30/06/2016

 

Après de nombreux mois de mauvais temps, de mauvaises nouvelles et d’une conjoncture française difficile voici une bonne nouvelle. En 2015, les charges des copropriétaires ont peu augmenté grâce à la chute des prix du chauffage. En effet, selon l’étude annuelle de l’Association des responsables de copropriété (Arc), la facture des copropriétaires n’a augmenté en moyenne que de 0,7% contre une diminution de 4,9% l’année précédente. Cette stagnation des charges est due à la nouvelle possibilité de changer de fournisseur d’énergie depuis le 1er janvier 2015. Grâce à cette nouvelle possibilité, les factures de gaz ont diminué de 15 à 20%. En effet, le chauffage collectif est l’un des principaux postes de dépenses dans les copropriétés et son prix a baissé d’environ 3,9% en 2015. Le gaz a quant à lui diminué de 7,5% et le fioul de 18%.


Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, en effet, si certaines charges stagnent, d’autres augmentent. Les charges de syndics et d’assurances ont continué a augmenté et ce plus vite que l’inflation. Elles ont respectivement augmentées de 3,8% et 6,8% pour l’année 2015. Cependant, la hausse des charges d’assurances n’est pas si élevée par rapport à certaines années (une hausse annuelle se situe entre 5 et 15%).


En ce qui concerne la tendance de l’année 2016, il est trop tôt pour se prononcer. Nous pouvons, en revanche, annoncer la diminution de 30% des prix de fioul.

Notre actualité