Bienvenue chez CENTURY 21 Assas Raspail, Agence immobilière PARIS 75006

L’immeuble le plus « bobo » de votre quartier

Publiée le 04/08/2016

 

immeuble

Aujourd’hui, nous allons vous présenter l’immeuble bobo du quartier. Il se situe à l’angle de la rue Campagne Première et du boulevard Raspail au 31 et 31bis, il est donc entre Montparnasse et le jardin du Luxembourg. C’est un immeuble de genre Art-déco en grès émaillé polychromes avec d’immenses baies vitrées à chaque étage, il a été construit en 1910 par l’architecte André Arfvidson.

La façade dénote entre la masse imposante des immeubles haussmanniens du quartier mais elle rayonne le soir avec les lumières des ateliers que l’immeuble renferme. Il y a une vingtaine d’ateliers d’artistes, peu favorable à des activités de peinture ou autre dû à l’orientation plein ouest. Les ateliers sont donc des ateliers de réception, comme c’était devenu la mode chez les « bourgeois bohèmes » de l’époque.

Afin de l’observer au meilleur moment, nous vous conseillez d’aller en face dans le square Yves Klein, un soir d’été ensoleillé qui se reflètera sur les carreaux de céramique et prendra des couleurs enchanteresses. En effet, la façade est composée de groupements de quatre carreaux de faïence de différentes couleurs. Aux étages supérieurs, des couples verticaux de carreaux entourent le bord des piliers et d’autres sont en relief et laissent deviner un chapiteau. Il y a également cinq arcs cintrés qui viennent se poser sur les cinq baies des ateliers. D’autre part, la façade arrière du bâtiment est visible dans le passage d’Enfer, qui est également recouvert de grès.

Pour finir, il y a un autre immeuble du même style dans le quartier, au 26 rue Vavin, construit en 1909 par Henri Sauvage qui est entièrement recouvert de carreaux de grès émaillés biseautés comme ceux du métro !

Notre actualité