Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Assas Raspail, Agence immobilière PARIS 75006

Le plus gros accident de la gare Montparnasse

Publiée le 11/08/2016

 

locmotiveLe 24 octobre 1895, Le Figaro relate une nouvelle hors du commun, en effet, une locomotive et son wagon ont traversés la façade de la gare Montparnasse suite à un problème de frein. Cet accident aura coûté la vie d’une marchande de journaux et d’importants dégâts pour l’édifice de la gare.


Georges Grison écrivait dans le Figaro «La locomotive du train n°56 qui, après avoir passé à travers la muraille de la gare Montparnasse, est venue tomber sur la place de Rennes, est toujours dans la même position.» La cause de l’accident serait due au fonctionnement du « frein Westinghouse à air comprimé », le mécanisme n’aurait pas été actionné correctement par le mécanicien.


Les lieux ont été interdits au public afin de mener l’enquête puis par la suite déblayer la locomotive encastrée dans le sol ainsi que dans la façade de la gare. Le déblaiement a duré 24 heures, lors desquelles les techniciens ont dû attelée une locomotive au wagon encastré dans le trottoir afin de le remorquer jusqu’au dehors de la gare. Il a fallu également refaire la chaussée, des pavés ont été retirés sur une largeur de trois mètres car l’avant de la locomotive était encastrée d’environ quatre-vingts centimètres. Mais aussi, il a également fallu creuser une tranchée pour la dégager et ensuite la remorquer par le biais d’un autre train.


Cet accident aussi spectaculaire soit-il, aura causé plus de dégâts matériels qu’humains.

Notre actualité