Bienvenue chez CENTURY 21 Assas Raspail, Agence immobilière PARIS 75006

Peter Norman, un héros méconnu.

Publiée le 18/08/2016

 

Peter Norman (1942-2006) (à gauche sur la photo ci-contre) est un sprinter australien, cinq fois champion d’Australie et médaillé d’argent aux Jeux olympiques d’été en 1968 à Mexico.


Le 15 octobre 1968, lors de la remise des médailles du 200m, Peter Norman a porté un badge contre la ségrégation raciale mais aussi encouragé Tommie Smith et John Carlos, deux hommes noirs, médaillés respectivement d’or et de bronze, de lever le poing ganté de noir lors de l’hymne américain. Les gants noirs représentent les Black Panthers afin de protester contre le racisme et la condition du peuple noir aux Etats-Unis.


Pour ce geste, les deux hommes seront exclus à vie des Jeux. Concernant Peter Norman, il recevra un avertissement de Judy Patching, responsable de l’équipe australienne. Malgré ces excellents résultats aux épreuves de sélection pour les Jeux olympiques d’été 1972, il ne sera pas sélectionné. Il n’a pas été convié non plus aux Jeux en 2000 à Sydney par les organisateurs australiens mais il le sera par les américains.


Une statue commémorant la protestation de 1968 est inaugurée le 17 octobre 2003 à l’université d’Etat de San José, sur laquelle Peter Norman n’est pas visible.


Peter Norman mourra d’une crise cardiaque le 3 octobre 2006, âgé de 64 ans. Tommie Smith et John Carlos feront le voyage jusqu’à Melbourne afin d’assister à ces obsèques et de porter son cercueil.


Un homme qui mérite donc à être connu.

Notre actualité