Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Assas Raspail, Agence immobilière PARIS 75006

L’ascenseur, une invention qui révolutionne l’immobilier

Publiée le 25/08/2016

 

ascLe premier ascenseur est arrivé en 236 avant J.-C., sous forme d’un treuil et d’une poulie tracté à la force humaine par Archimède. En 1845, Sir William Thompson met au point le premier élévateur hydraulique qui sera commercialisé au début des années 1850.
Mais il faudra attendre 1852, pour que le véritable concept d’ascenseur moderne naisse grâce à l’invention de d’Elisha Graves Otis qui réalisa un « parachute ».

C’est le 23 mars 1857 qu’Otis inaugure le premier ascenseur du monde, dans un grand magasin de cinq étages à New York. L’ascenseur fonctionnait à l’aide de courroies entrainées par la vapeur et avait une capacité de 450 kg.

Grâce à cette invention, les étages élevés vont être valorisés et les hauteurs des constructions vont augmenter considérablement, certains bâtiments vont frôler les 12 étages dans les années 1880. Mais en 1885, la technique des « gratte-ciel » avec la charpente métallique ne limite plus le nombre d’étage et la course va être lancée pour les ascenseurs Otis.

En 1880, le premier ascenseur électrique va naître. En 1889, la Tour Eiffel est inaugurée avec un ascenseur (haut de 160 mètres) grâce aux efforts conjoints de Léon Edoux et des frères Otis qui ont succédés à leur père.

En 1924, verra le jour le premier ascenseur sans machiniste, exigeant la mise au point d’automatismes et de dispositifs de sécurité. Les commandes deviennent électriques puis électroniques et se dotent de mémoire. Les grilles fixes ou articulées des portes disparaissent, les portes pleines métalliques se verrouillent automatiquement.

De nos jours, l’ascenseur est incontournable et valorise les biens immobiliers. En effet, 25% des Français associent ascenseur et valorisation immobilière du logement. L’ascenseur est donc un élément patrimonial à part entière.

Notre actualité