Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Assas Raspail, Agence immobilière PARIS 75006

Un concours pour la restructuration de la tour Montparnasse

Publiée le 20/10/2016

 

En juin 2016, un concours d’architecture internationale a été lancé afin de restructurer de toute part la tour Montparnasse, mal-aimée des parisiens. Le but est premièrement, d’éradiquer l’amiante (il en subsiste encore 10% dans les gaines de désenfumage, la façade et certains locaux techniques) mais surtout d’améliorer les performances énergétiques, environnementales, techniques mais aussi de confort. L’autre but majeur est de redonner une identité au bâtiment afin que les Parisiens se réapproprient ce lieu décrié.

Sept cabinets d’architectes ont donc été présélectionnés, ils ont jusqu’en mars pour soumettre leurs projets, ensuite deux lauréats seront choisis pour finir sur un unique vainqueur choisi en juillet 2017. Ce choix sera effectué en collaboration entre la Ville de Paris, les mairies du 6ème, du 14ème et du 15ème ainsi que les riverains. Les sept lauréats sont Dominique Perrault, Architecture Studio, nAOM, Rem Koolhaas, PLP Architecture et Studio Gang représentant de nombreuses nationalités (française, néerlandaise, américaine, chinoise, britannique). Un d’eux remportera ce projet de grande envergure qui s’élève à 300 millions d’euros. Les travaux commenceront en 2019 pour une fin de chantier prévue en 2023.

D’où provient le financement ? Il est 100% privé, ce sont les copropriétaires qui financent le projet. Ceux qui n’ont pas pu financer ont vendus leur part en 2016 (soit environ 12 étages sur 56) au fond d’investissement LFPI (La Financière Patrimoniale d’Investissement). Ce fond est devenu le premier copropriétaire de la tour, devant Covea, Axa et MGEN.
La restructuration complète de la tour doit lancer un autre projet plus vaste, celui de la transformation de « l’ilot Montparnasse ». Le projet est de redessiné cette dalle de béton des années 70 autour de la tour avec plus d’équipements publics et surtout des espaces verts.

Notre actualité