Bienvenue chez CENTURY 21 Assas Raspail, Agence immobilière PARIS 75006

Les gardiens d’immeubles parisiens formés aux premiers secours

Publiée le 03/11/2016

 

L’initiative est une première en France, la ville de Paris souhaite former aux premiers secours près de 2000 gardiens d’ici 2020. La première session a eu lieu le vendredi 21 octobre à l’Hôtel de ville de Paris réunissant 500 gardiens. Elle a été assurée par la Croix Rouge en binôme avec la Protection Civile durant deux heures, sur le temps de travail et sur la base du volontariat des gardiens.


Pour les prochaines sessions, les bailleurs doivent signaler leur intérêt par courrier. En cas de surnombre (dépassant les 500 participants, capacité maximale de la salle des fêtes de l’Hôtel de ville de Paris), la mairie se verra dans l’obligation de tirer au sort les participants.


Pourquoi cette initiative ? Elle naît dans un climat post attentats, les gardiens d’immeubles ont été aux premières loges lors des attentats de novembre 2015. En effet, plusieurs concierges ont secouru la vie de nombreuses victimes, parmi eux, sept ont même été décorés de la médaille de bronze de la Ville de Paris lors de la première journée des gardiens d’immeubles. Cette formation répond donc à un premier enjeu majeur, celui du contexte du terrorisme.


L’autre enjeu est celui des accidents du quotidien pour lesquels les concierges peuvent être amenés à intervenir, ils sont souvent les premiers concernés. Les représentants de la Ville ont donc la volonté de mieux les formés aux gestes qui sauvent, une demande en accord avec les attentes des deux intervenants, la Protection Civile et la Croix Rouge.


En revanche, le Syndicat national indépendant des gardiens d’immeubles, estime que l’initiative est bonne mais regrette de ne pas avoir été associé à l’évènement. De plus, cette initiative parisienne est la seule en France et aucune réflexion sur ce sujet n’a été faite dans aucune autre ville.

Notre actualité