Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Assas Raspail, Agence immobilière PARIS 75006

Les bouquinistes du 6ème

Publiée le 10/11/2016

 

L’intégralité des quais du 6ème arrondissement de Paris sont occupés par les bouquinistes au bord de la Seine. En allant du quai Malaquais, passant par le quai de Conti et le quai des Grands Augustins pour finir au quai Saint-Michel, vous trouverez des libraires pas comme les autres. En effet, avant Napoléon Ier et la réglementation de 1891 (qui reconnait leur métier), ces libraires étaient des colporteurs étalant leurs livres sur le Pont Neuf ainsi que sur les rares berges maçonnées. Ils devaient enlever toute leur marchandise chaque soir et la réinstallée chaque matin, la réglementation de 1891 a donc considérablement changé les choses.


Désormais, ils possèdent 4 boîtes sur 8m60 de long (les fameuses boîtes vertes le long des quais) et laissent leurs marchandises sur place.


Par ailleurs, ils bénéficient d’un avantage, ils ne paient pas de loyer mais en contrepartie ils doivent ouvrir minimum 4 jours par semaine, une seule boîte sur quatre peut-être dédiée à la vente de bibelots mais aussi il y a les conditions climatiques rudes, le bruit de la circulation des quais ainsi que la pollution.


Mais le majeur avantage que les libraires trouvent à leur métier est la liberté, cette liberté est très chère à chaque libraire des quais de Seine. Ils y vendent des livres anciens ou d’occasions touchant tous les domaines, ils représentent plus de 300 000 ouvrages sur tous les quais parisiens !


L’expérience vous tente ? Il suffit de postuler avec un dossier à la mairie de Paris, celle-ci attribue les places.

Notre actualité